Quantcast
Channel: Senator Jim Munson » Communiqués
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Une découverte porteuse d’espoir pour l’autisme

$
0
0
OTTAWA, Ontario — Les sénateurs Jim Munson et Wilbert Keon, le Dr Martha Herbert, de la Harvard Medical School, et le Dr Derrick MacFabe, de l’Université Western Ontario, donneront une conférence de presse dans l’amphithéâtre Charles Lynch, sur la colline du Parlement, jeudi, le 27 septembre 2007, à 11 heures.
 
La communauté scientifique délaisse de plus en plus l’ancienne conception selon laquelle l’autisme résulte d’une déficience innée et incurable d’origine génétique du développement cérébral. De nos jours, on le considère plutôt comme un trouble complexe de l’ensemble du corps. Selon le nouveau modèle, ce trouble affecte les gènes et interagit avec l’environnement et nombre de ses caractéristiques sont traitables.
 

« Je ne considère plus l’autisme comme un trouble cérébral, mais comme un trouble qui a des répercussions sur le fonctionnement du cerveau », a dit le Dr Martha Herbert, neuropédiâtre et professeure adjointe de neurologie à la Harvard Medical School. « Il faut faire de la recherche intégrative pour comprendre la mécanique de l’autisme et le rôle de l’axe corps-cerveau. » Le Dr Herbert est considérée comme l’un des plus brillants chercheurs du monde dans le domaine de l’autisme.

 

Le Dr Derrick MacFabe, professeur adjoint à l’Université Western Ontario et directeur du Groupe de recherche Kilee Patchell-Evans sur l’autisme  (Kilee Patchell-Evans Autism Research Group), a déclaré : « Ce que les parents nous disent sur les troubles du système digestion qu’éprouvent leurs enfants autistiques est très pertinent. »

 

« Depuis des années, des parents me disent qu’ils arrivent à modifier le comportement de leurs enfants autistiques – et à atténuer les symptômes de leur maladie – en modifiant leur régime alimentaire », a dit le sénateur Jim Munson, à qui on doit l’enquête du Sénat sur le financement du traitement de l’autisme dans notre pays. « Chaque avancée scientifique dans la recherche sur l’autisme nous donne de l’espoir, et les scientifiques concernés font des pas d’une importance vitale dans la bonne direction », a ajouté le sénateur d’Ottawa—Canal Rideau.

 

« Le gouvernement fédéral doit jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre l’autisme, qui a atteint le niveau d’une véritable crise de santé et affecte un enfant sur 150», affirme Laurie Mawlam, directrice administrative de la Autism CanadaFoundation. «Il est impératif que l’on mette en œuvre toutes les recommandations contenues dans le rapport du Sénat intitulé Payer maintenant ou payer plus tard».

 

Dr. Derrick MacFabe et Dr. Martha Herbert ainsi que Dr. Wendy Edwards donneront des conférences à l’Université d’Ottawa, le samedi 29 septembre, de 9h 00 à 16h 00. Pour de plus amples renseignements, consultez le sitewww.autismcanada.org, ou inscrivez-vous à la porte.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Trending Articles