(Ottawa, le 18 décembre 2008) — Aujourd’hui, les sénateurs Jim Munson et Art Eggleton ont félicité Jonathan Howard d’avoir terminé la course de fond pancanadienne qu’il a faite d’un océan à l’autre pour appuyer les Canadiens aux prises avec l’autisme.
« En faisant cette course, Jonathan a inspiré les Canadiens, les a sensibilisés et a donné de l’espoir aux familles canadiennes — plus d’une sur 160 — qui sont aux prises avec le problème de l’autisme », a dit le sénateur Munson qui a lancé l’enquête sur laquelle est fondée le rapport du Sénat, Payer maintenant ou payer plus tard – les familles d’enfants autistes en crise. « Son enthousiasme et son engagement ont contribué à mieux faire connaître les difficultés que vivent les nombreuses familles d’enfants autistes du Canada. »
La course, que Jonathan a intitulée « Run the Dream », est la première épreuve menant le participant d’un bout à l’autre du pays pour venir en aide aux familles d’enfants autistes. Pendant la course, Jonathan a sensibilisé les Canadiens aux défis que l’autisme représente pour ces familles et à l’aide embryonnaire qu’elles reçoivent à l’heure actuelle.
Selon le rapport sénatorial, les troubles envahissants du développement (TED) sont les troubles neurologiques les plus fréquents chez les enfants. Au Canada, le TED a été diagnostiqué à près de 200 000 personnes, et ce nombre augmente à une vitesse incroyable, car on diagnostique ces troubles à 1 enfant sur 166. Les TED modifient la façon dont le cerveau traite l’information, ce qui peut avoir des conséquences sur tous les aspects du développement du sujet. Les personnes souffrant des TED éprouvent des difficultés d’interaction sociale et de communication plus ou moins graves.
« Il importe de ne jamais fléchir dans notre appui à cette cause importante et de travailler sans cesse afin de découvrir des traitements pour les personnes autistes, de mettre sur pied des services de soutien pour leurs familles et de concevoir des programmes de recherche sur la maladie », a dit le sénateur Eggleton, Président du Comité permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, qui a publié le rapport.
On peut se renseigner sur Run the Dream à www.runthedream.ca.