OTTAWA, 24 février 200 – Le sénateur Jim Munson (Ottawa – Canal Rideau), originaire du nord du Nouveau-Brunswick, est intervenu au Sénat aujourd’hui pour exprimer la réelle fierté qu’il éprouve à l’égard des Phantoms, l’équipe de basket-ball de l’école secondaire de Bathurst qui a remporté le championnat provincial.
Il y a à peine un an, c’est avec grande tristesse que j’ai rendu hommage aux sept membres de l’équipe et à la femme de l’entraîneur qui ont perdu la vie dans un terrible accident de la route survenu à Bathurst, au Nouveau- Nouveau-Brunswick – ma ville natale. Ce fut une tragédie effroyable.
Mais cette semaine, cette tragédie a été transformée en victoire. Un an seulement après avoir subi une perte aussi terrible, cette équipe, les Phantoms de Bathurst, a connu la victoire et remporté le championnat provincial.
Ces jeunes hommes, qui ont vécu une grande douleur et une immense perte, ont déployé un effort concerté et joué comme les champions qu’ils sont. Les adolescents étant ce qu’ils sont, ils ne se sont peut-être pas beaucoup parlés des amis et coéquipiers qu’ils ont perdus il y a à peine un an.
Mais avec chaque passe habile, chaque lancer en foulée, chaque smash, chaque tir en suspension et chaque triple menace, ils ont prouvé à eux-mêmes, à leur collectivité et, en fait, à leur pays, ce que veut dire avoir du cœur au ventre. Ils nous ont tous montré que travailler en équipe et jouer dur peuvent être une source de guérison.
Le joueur le plus utile, arborant fièrement la médaille de la victoire et le filet autour du cou, a le mieux résumé la situation après le match en déclarant : « C’est la preuve qu’il ne faut jamais désespérer. »
Cette belle victoire nous en apprend énormément au sujet de ces jeunes hommes, de leurs entraîneurs, de leurs parents et de la collectivité de Bathurst. Je suis peut-être le sénateur d‘Ottawa Rideau-Canal, mais mes racines – des racines très profondes – se trouvent dans le nord du Nouveau-Brunswick. Cette victoire ne m’étonne pas. Une collectivité où il y a de l’amour et de la foi peut venir à bout de la tragédie et du malheur. Pour ceux qui en douteraient, je les invite à s’inspirer des Phantoms de Bathurst. Ils prêtent vie à une de mes expressions néo-brunswickoises préférées qui incarne l’esprit du nord du Nouveau-Brunswick : « La côte nord est incomparable ».
Bravo Phantoms!