Pour diffusion immédiate
Le 15 mai 2013
Un sénateur salue l’abandon de nouveaux frais d’éclusage comme une victoire pour les communautés bordant le canal Rideau
OTTAWA – L’honorable Jim Munson, le sénateur d’Ottawa / Canal Rideau, a salué aujourd’hui la décision du gouvernement de maintenir les frais d’éclusage le long du canal Rideau au même niveau que l’année 2008 pour les trois prochaines années. « C’est vraiment une victoire pour les communautés bordant le canal Rideau », a déclaré le sénateur Munson. « Plus tôt cette année, j’ai joint ma voix à celles de propriétaires d’entreprises et de résidents pour rejeter la proposition qui risquait de miner le tourisme local et de limiter l’accès au canal ».
En janvier dernier, Parcs Canada a proposé de nouveaux frais d’éclusage pour remplacer le système actuel qui permet aux plaisanciers d’accéder au canal pour une période déterminée. La nouvelle structure de frais, nécessitant de multiples « billets » pour passer à travers chaque poste d’éclusage, aurait triplé les frais pour les propriétaires de bateaux à moteur et doublé les frais des propriétaires de canots ou de kayaks. Les billets auraient été tarifés en fonction de la taille et du type de navire, alors que le nombre requis aurait varié entre deux et quatre billets en fonction du poste d’éclusage.
« Il est maintenant temps pour une consultation approfondie avec toutes les parties prenantes. Les parcs et les canaux canadiens doivent être accessibles à tout le monde », a ajouté le sénateur Munson. « Ce que nous avons vu ici, c’est le danger et l’inefficacité pour le gouvernement de prendre des décisions en vase clos. » Dans un effort de réduction des coûts liés aux canaux de Parcs Canada, le gouvernement a annoncé qu’il réduira les heures d’opération des postes d’éclusages au cours de la saison de navigation.
Le canal Rideau, complété en 1832, a longtemps été un moteur économique pour l’Est de l’Ontario. S’étendant sur une distance de 202 kilomètres entre Ottawa et Kingston, le chemin sinueux du canal est riche en histoire culturelle et naturelle. En 2007, son importance historique a été officiellement reconnue par les Nations Unies quand il a été ajouté à la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le canal Rideau est le seul cours d’eau datant du début du 19e siècle – une période de construction de canaux en plein essor en Amérique du Nord – qui reste navigable le long de sa voie originale avec la plupart de ses structures d’antan toujours en utilisation.
« Le canal Rideau est un trésor national », a conclu le sénateur Munson. « Nous avons besoin d’une stratégie sensée et durable pour faire en sorte que les Canadiens puissent continuer à profiter de sa beauté pour de nombreuses générations à venir ».
Renseignements :
L’honorable Jim Munson, sénateur
Jim.Munson@sen.parl.gc.ca
613-947-2504